AccueilNotre action en ValaisActualités8 mai : Journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

8 mai : Journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

La Journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge est célébrée chaque année le 8 mai depuis plus de 70 ans. Elle rend hommage au travail et à l’engagement de plus de 11 millions de volontaires à travers le monde, qui œuvrent à prévenir et à alléger les souffrances humaines.

Cette journée correspond au jour anniversaire d’Henry Dunant. Fondateur de la Croix-Rouge, promoteur des premières Conventions de Genève pour les blessés de guerre et premier Prix Nobel de la paix, sa vision a changé le monde. Il y a 150 ans, il a été le premier à formuler les Principes fondamentaux qui aujourd’hui encore guident l’action de la Croix-Rouge :


Humanité • Impartialité • Neutralité • Indépendance • Volontariat • Unité • Universalité


Le 8 mai est aussi l’occasion de rappeler l’importance du droit international humanitaire qui vise à protéger la vie et la dignité humaine pendant les conflits armés, ainsi qu’à prévenir et à atténuer les souffrances causées par la guerre.


Cette année, le 8 mai coïncide avec :
•    les 160 ans de Solférino
•    le 100ème anniversaire de la Fédération
•    les 70 ans des Conventions de Genève.

Activités à Genève:

Le mercredi 8 mai 2019 à Genève: la Croix-Rouge genevoise (CRG), en collaboration avec le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) ainsi que la Croix-Rouge suisse (CRS), organise le premier événement commun célébrant la Journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

Dans la matinée, douze classes d’élèves de 8 à 12 ans participent à un Escape game, un parcours humanitaire sur les traces des fondateurs de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Un «village Croix-Rouge et Croissant-Rouge» est ouvert de 13h30 à 19h au parc des Bastions: stands d’information des organisations, casques à réalité virtuelle, jeux de rôle et échanges avec des délégués du CICR permettent au grand public de se familiariser avec le droit international humanitaire, les sept Principes fondamentaux et la réalité du travail sur le terrain. Plus d’informations sur le programme de la journée>

A la tombée de la nuit, une grande marche humanitaire relie les lieux historiques du Mouvement et se termine devant le jet d’eau de Genève illuminé en rouge.

Activités à BRIGUE:

Stand informatif au marché de printemps de 7h30 à 17h00.

Recommander cette adresse à un ami Télécharger cette page en PDF Imprimer le contenu de cette page Partager sur Twitter Partager sur Facebook
FR   DE
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok